Bonjour,
Pour ce qui est du pont, j'ai simplement passé une peinture mono-composant... A l'époque je m'étais renseigné auprès de professionnels, et j'ai tout entendu...
- Il faut mettre du bi-composant pour que le pont ne se raye pas ou moins.
- Il ne faut pas mettre du bi-composant, parce que pour un pont s'est trop glissant.
- Il faut mettre du bi-composant avec une peinture anti-dérapante.
- Attention, la peinture anti-dérapante constitué de poudre de billes de verre est trop agressive pour les genoux et les vètements.
- Pour repeindre le pont qui à reçu une peinture anti-dérapante, il faut le poncer, mais avec la poudre de bille de verre de la peinture anti-dérapante... ce sera difficile.
- Il faut mettre un mono composant parce que cela glisse moins.
- Il faut retirer entièrement l'anti-dérapant en gelcoat du pont avant de peindre, car il est impossible de poncer convenablement les aspérités du anti-dérapant de pont en gelcoat.
- Je peux mettre se que je veux, car de toutes façons, mon bateau, c'est une épave.
J'ai donc fait au moins cher, avec une peinture mono-composant en me disant que je ne m'embêterai pas avec une peinture anti-dérapante, et que j'en serai quitte pour repeindre le pont plus souvent... plus tard ?...
Par contre j'avais par endroit un gelcoat usé qui laissait voir le stratifié. La peinture n'accrochait pas bien sur la fibre de verre, mais avec plusieurs couches, tout est de nouveau blanc. Cela fait quatre ans que le pont est repeint et il n'a pas bougé, mais le bateau n'est resté que quatre mois à l'extérieur...
Dès les premières sorties les écoutes de foc ont râpé la peinture sur les coins, et je fais attention pour que le pont ne s'abime pas trop vite. Si c'était à refaire, je mettrais peut-être un apprêt sur le gelcoat avant la peinture. Mais un apprêt blanc, si cela existe, pour que l'on ne le voit pas sous la peinture lorsque celle-ci est rayée.
A bientôt!