Bonjour,
Vous n'avez plus les papiers d'origine de votre bateau? (Car il serait possible de contacter une autre antenne des Affaires Maritime avec un fonctionnaire plus consciencieux)
Si non, il ne vous reste plus, (à mon avis), qu'à rester le plus aimable possible, et, en vous exusant d'insister, de refaire votre démarche en précisant les rubriques que vous souhaitez voir figurer sur votre carte de circulation.
Il est possible de faire les démarche directement au Affaires Maritimes, cela prend autant de temps que pour faire faire une carte grise, et vous aurez certainement (comme cela n'est arrivé) de pouvoir directement parler à celui qui vous rédige votre carte de circulation.
Pour ce qui est de la reconnaissance de l'insubmersibilité, vous devez leur montrer un exemplaire du document "consultation des approbations de CNSP" disponible sur le site à la rubrique "insubmersibilité". (Attention, c'est un document qui n'aurait normalement pas à être entre les mains d'un propriétaire d'Océanix, et le préposé vous demendera certainement d'ou vous tenez de tels informations. Il vous sera plus simple de dire que cette fiche était avec les papiers du bateau lors de la vente... comme cela m'est également arrivé...
)
Mais même avec cette fiche, il est plus simple d'avoir affaire avec un préposé assez ancien pour avoir connu les différentes réformes concernant l'insubmersibilité.
L'Océanix a été reconnu insubmersible avec les règles en vigueurs de (je pense) 1970 ou 1972. Puis il y a eu des changements de réglementations (vers 2000 ou 2002 je ne me souviens plus) qui font que plus aucun bateau neuf ne peut être reconnu comme insubmersible. On arrive donc à une réglementation (et cette fois j'en suis certain) qui autorise un First 210 de 1998 à naviguer à plus de 5 milles sans radeaux de survie, et qui oblige le même bateau fabriquer en 2008 à avoir un radeau pour une naviguation à plus de 5 milles d'un abri (certains disent d'un abricotier sans vraiment que je comprenne pourquoi...
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Que votre bateau soit reconnu insubmersible est un droit recunnu dans les textes de la nouvelle division 240 disponible sur le site :
http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=8340Cependant, il est fort possible que l'administration hésite à appliquer la notion d'insubmersibilité sur des bateaux vieux de bientôt 40 ans... (Quel est l'état des mousses d'insubmersibilité... certain etap 22 on leur mousse d'insubmersibilité gorgé d'eau suite à des infiltrations... cela ne compromet certainement pas l'insubmersibilité, mais cela ne donne pas bonne bouche non plus...)
A bientôt ! cordialement
ROBERT Damien.