Océanix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Océanix

Echange autour de l'Océanix : voilier de 5,6m
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:27

Voici un texte et des photos réalisés par Marco :


"Sur les océanix les joints de hublots se craquent et c'est normal. Je les ai refait en plexiglas en débordant de 2cm du trou du polyester et vissé sur le polyester. Mais pour un chantier propre il faut être 2.
1 virer l'existant et net à l' acétone
2 par extérieur placé au mieux vos chutes de plexiglas récupérées en tenant compte des +2cm, celui à l' intérieur trace à la pointe le contour du trou
3 découpe à la scie sauteuse à traçage +2cm et chanfrein de bord extérieur à la défonceuse répartition des trous de fixation autour de 10 cm
4repositionnement des hublots découpés et perçage du polyester
5 application soignée d'un primaire de la couleur du joint sur le plexiglas coté contact avec le polyester et sur toute la surface
6 application du joint (pas colle), positionnement du hublot et des vis sans pressage exagéré, Juste à faire baver l'excédent du joint, la personne à l'extérieur réparti la position des fentes de vis (aspect),
7 choisir un foret en fonction de la taille du congé souhaité, avec le cul de celui-ci vous délimiterez le joint, faire à vide geste pour prendre ces marques car il devra être fait d'un seul trait
8 Quand le joint à tiré enlever l'excédent et à 2 faire le serrage sans excessif (seul celui de l'intérieur tourne)"

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Dscf0014
Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Dscf0015
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
navigalo

navigalo


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 72
Localisation : sérent

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:50

Bonjour,
Sur l'Océanix modèle 1969, les hublots semblents faire partie intégrante du navire,
ne se démontent pas et n'ont pas de problème d'étanchéité, donc.
Les modèles plus récents semblent avoit été conçus pour l'éventualité
d'une cassure des dits hublots.
Ils on l'air solide, la tête de ma femme ne les ont pas entamés.
Demain j'essaie avec celle de ma belle-mère et je vous tiens au courant.
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:42

C'est le genre d'avatar qui me met mal à l'aise...

Les hublots du vôtre ont été refaits dans le style de ceux de 74/75. A l'origine, ils étaient arrondis comme ceux de "Tavéac" et montés sur joint de caoutchouc.

http://adriengh.unblog.fr/files/2009/02/plouescat13.jpg

Je vais d'ailleurs les refaire comme l'ont fait Alain Roché ou Marco
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:45

Rectificatif : Alain Roché a refait un montage sur joint caoutchouc...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 26 Mar - 22:58

Oui c'est vrai j'ai mis des joints neufs sur Tokaata ,mais ce n'est pas le TOP, car la gorge centrale du nouveau joint est moins large et ne permet pas de remettre la même épaisseur de hublots

De plus,ce genre de montage sur joints n'est plus homologué depuis bien longtemps
C'est juste pour avoir le même look qu'à l'origine

Et puis ,c'était en 2005
Depuis,et grace à vous d'ailleurs les techniques ont changé

Et je pense que je ferais le même montage que Marc sur son Bleun Brug dès l'an prochain
avec des hublots de 4 ou 5mm d'épaisseur dépassant de 2cm tout au tour et fixé par des vis et écrous inox
et un bon joint en sikaflex

voili voila
bonne soirée à tous
alain
Revenir en haut Aller en bas
navigalo

navigalo


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 72
Localisation : sérent

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:43

A la demande générale, j'ai modifié mon avatar, celui-ci est plus convivial, c'est l'intérieur de mon Océanix,
trouvé comme ça à l'achat, c'est peut-être ça qui a poussé à la décision.
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeVen 27 Mar - 13:13

Ouais bof ,c'était sympa ce p'tit coté Gothique ! ! !pour l'avatar il y a pire !
Revenir en haut Aller en bas
baalzebuth

baalzebuth


Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 70
Localisation : auvergne

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:27

questio à laquelle je vais devoir certainement m'attaquer, puisque je vais récupérer le deuxieme bateau de navigalo. J'aimerai savoir s'il est possible de monter des hublos ouvrants montés sur cadre laiton?
fanch Idea study
Revenir en haut Aller en bas
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:45

Bonjour

Je pense que ça va ètre difficile sans refaire une découpe ,car les modèles actuels ne sont peu ètre pas aux mêmes dimentions?

A voir?

Sur le site, vous avez une photo de l'oceanix BALADIN qui a un hublot moderne sur l'avant du roof,mais je ne sais pas si il est ouvrant

En tout cas bravo pour votre choix
il y a du boulot ,c'est sur !
mais je pense qu'un bon bricoleur peut se refaire un truc sympa

visiblement vous n'en n'ètes pas à votre coup d'essai!!

bon courage ,et tenez nous au courant
ça sera gentil

bonne journée ,(je pars au boulot ! ! !)

Alain Roché
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:43

Pour revenir sur le montage boulonné, par ailleurs bien expliqué par Marco.
Le montage se fait, non pas avec des vis et boulons inox mais avec des vis à canons. C'est d'ailleurs ce que semble avoir fait Marco. Outre le côté esthétique, elle évitent un serrage trop musclé. On peut également visser les hublots à l'aide de vis à bois inox dans un encadrement bois ou cp à réaliser et à plaquer à l'intérieur. Les vis doivent alors être à tête plate. Une rondelle nylon sous la tête ne nuit pas à la cohérence du montage. Le perçage du plexy doit être d'environ 1 mm plus grand que celui de la vis ou du canon pour pallier les problèmes de dilatation et accessoirement d'ajustement. Il faut percer en appliquant (serre-joints) le hublot sur une chute de façon à ce que le forêt ne débouche pas en sortie de perçage et ne provoque un éclat ou même une cassure du plexy ( on n'est pas loin du bord). Présenter à sec et marquer les perçages sur le bateau.
On ne doit pas voir par transparence le joint de silicone plus ou moins bien écrasé. Pour cela il faut peindre le plexy sur le pourtour côté joint à l'aide d'un primaire étudié pour, n'importe quelle peinture n'adhérant pas forcément sur le plexy. Je ne me souviens plus de la marque mais pour un de mes précédents bateaux, je n'avais trouvé que du noir. Il est préférable après la pose sur un encadrement intérieur en bois, de ne plus revenir sur le serrage sous peine de risque de fuites.
Enfin et attention, l'acétone, c'est seulement pour nettoyer le chantier avant la pose. Pas d'acétone sur le plexy tout neuf Evil or Very Mad sous peine d'avoir à tout recommencer.
A navigalo, merci pour l'avatar, mais je ne représente pas l'avis général et je n'exprime qu'un sentiment très personnel et parfaitement subjectif. Neutral Tu peux constater que ton avatar plaisait à d'autres...
A baalzebuth, à quel type de hublots ouvrants penses-tu ? intégrés dans les existants, à la place des existants ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Empty
MessageSujet: Re: Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"   Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire ses hublots "joints" en hublots "guillotines"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouveaux hublots...
» Recherche des infos sur le lest des "monocabine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océanix :: Entretien / réparation :: Hublots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser