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 Enrouleur, mâtage, remorque.

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2 participants
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anonyme

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Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2008

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MessageSujet: Enrouleur, mâtage, remorque.   Enrouleur, mâtage, remorque. Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:29

Bonjour ,
Ce mail pour vous remercier , une personne ayant consulté votre site m'a appelé pour éventuellement acheter mon Oceanix. Alors je vais peut etre le vendre
Cependant , en me baladant à nouveau sur votre site , j'ai plutôt envie maintenant de la garder , je vais lui refaire un beauté ( grattage coque plus anti fooling ) et vous envoyer des photos .Alors si je ne fais pas affaire , je le garde .

J'ai quelques questions (j'espère que je ne vous importune pas)

1 Je souhaite installer un enrouleur pour le génois . Quel type me conseillez vous ? Mon génois n'est pas d'origine , quel dimensions recommandez vous et éventuellement quelle marque ?
2 Je souhaite acheter une remorque pour le mettre au sec l'hiver , quel type de remorque je dois acheter ? Dimensions , marque ?
3 Le démâtage semble pas trop facile avec le poids du mât , existe-t-il une technique particulière ?

Merci d'avance pour vos réponses , ( malheureusement je n'ai pas trouvé l'oceanix pour les nuls .... :-) )
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Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

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MessageSujet: Re: Enrouleur, mâtage, remorque.   Enrouleur, mâtage, remorque. Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:38

Bonjour,
Vous ne me dérangez absolument pas du tout.

Sur
http://www.voileriegranvillaise.com/fr/devis_voilerie/devis/default.asp
ou
http://www.voilerie-oxygene.fr/
vous trouverez des devis en ligne pour des voiles. Seulement l'Océanix ne fait pas parti de leurs banques de données. Cela peut donner une idée cependant du prix à mettre dans un génois. Je ne peut malheureusement pas vous donner ses dimensions, car j'habite à Châteauroux et le bateau est resté en Vendée. (Peut-être voir avec un autre propriétaire). Mais de tous façons, le voiliers prendra certainement les dimensions sur place.

Si je devais choisir un enrouleur, je prendrais le risque d'acheter le moins cher. Il y a environ 20 ans, mon père en avait fait installer un sur un gib'sea 20. Je pense me souvenir d'un modèle Profurl... J'ai eu l'occasion de revoir ce bateau. L'enrouleur est toujours dessus. Il y a un bricolage sur le point d'attache de drisse de la navette pour remplacer la patte de fixation plastique cassé. Mais il semble encore fonctionner. Reste à savoir si la qualité de fabrication est restée constante depuis vingt ans...
Sur les sites suivant vous trouverez le prix des enrouleurs Plastimo de la série S (vraiment pas cher par rapport aux autres). Je pense que la surface de voile n'est pas suffisante pour prendre un matériel plus gros...??? Et puis aussi, il est préférable de ne pas mettre trop de poids dans le mât.
http://www.accastillage-diffusion.com/ 243 euros
ou
http://www.bigship.com/ 250 euros
ou
http://www.uship.fr/index.fr.php 280 euros


Pour la remorque, je ne sais vraiment pas quoi vous conseiller. C'est la petite amorce de quille qui empèche le bateau de remonter facilement, et qui oblige parfois (souvent??) à changer les premiers rouleaux (ceux sous la quille). Il existe maintenant des remorques sans rouleau sous la quille, mais simplement placé pour porter la coque d'un dériveur intégral. Seulement attention, sur ces remorques, il y a des poutres transversales qui pourraient empécher le passage de la quille de l'Océanix... A voir... C'est vous qui pourrez nous en apprendre plus sur ce sujet...


Le mât est effectivement bien lourd. Je n'ai pas de photo de matage, car, s'il y a un "photographe", je lui demande un coup de main.
On peut cependant y arriver seul (mais sans vent). Vous avez certainement déjà vu des articles montrant la démarche. J'ai bricolé, voir sur mon site, un pied de mât articulé. Je le fixe sur la ferrure de pont. Le mât devant rester horizontal, il faut aussi avoir un support à fixer sur le tableau arrière, pour que le mât repose dessus. Dans le cockpit, je soulève le mât. Au bout d'un moment, c'est trop dur. D'une main, je garde le mât au dessus de ma tête, et de l'autre je prends un bout qui passe par le chaumard, et qui est noué sur l'enrouleur. C'est en tirant sur ce bout que je fini de monter le mât. Mais attention, il faut veiller à se que les ridoirs de haubans ne ce coince pas dans les ferrures. Sinon ils se tordent...
A bientôt. et bon courage pour votre restauration.
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