Océanix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Océanix

Echange autour de l'Océanix : voilier de 5,6m
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Barres ou pas barres (de flêche)

Aller en bas 
+2
Admin
jerome29
6 participants
AuteurMessage
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:09

Bonjour

et tout d'abord bonne fêtes de fin d'année.

En regardant les différents oceanix, je m'apperçois que certains ont des barres de flêche et pas d'autres (comme le mien).
Quels sont les avantages/inconvénients des barres de flêches ?

Je souhaite fabriquer un lazy-jack et il est conseillé de mettre les poulies sur le mat à la hauteur des barres de fêches.
Comme je n'en ai pas, quelqu'un peut il me dire la hauteur des barres par rapport au pied de mat.

merci

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeMar 29 Déc - 15:24

Bonjour,
Effectivement, certain Océanix n'ont pas de barres de flèches. La hauteur de celle-ci est visiblement (je n'ai pas le bateau chez moi) à environ la moitie de la distance entre le point d'attache du plus haut hauban (voir le plan du site http://site.voila.fr/petit-voilier )
Sans barre de flèche le mât perd de la raideur, et se cintre davantage. Les voiles laissent échapper le vent, le bateau gite moins, mais est aussi moins puissant.
Il me semble également que les barres de flèches, en étant légèrement inclinées vers l'arrière permettent par vent fort de pousser le milieu du mât vers l'avant, ce qui ouvre la chute de la grand voile. La voile devient donc plus plate, ce qui est préférable par vent fort. Le cintrage du milieu du mât vers l'avant peut aussi être obtenu en ajoutant un pataras avec un réglage de la tension sur l'arrière du bateau. Pendant un temps, je pensais en installer un mais je ne pense pas que je gagnerais grands chose... je peux me tromper...

Pour info je vais mettre une nouvelle vidéo d'Océanix sous voile.
A bientôt
ROBERT Damien
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:29

Merci Damien.
Revenir en haut Aller en bas
OCHEBO




Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2009

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:28

Bonjour ,
Les barres de flèche se siteuent a 3,70m/3,80m de la base du mât.
Désolé pour l'imprécision mais le bateau est hiverné et d'accès peu facile.
J'envisage également la pose d'un lazy Jack mais qui dit Lazy jack dit Lazy Bag afin de protéger la grand voile des UV destructeurs.
Avez vous une idée quant a la réalisation de ce lazy Bag.? (Tissu , métrage , forme , design , fixation ,.....
D'avance merci de votre aide.

Bernard , heureux propriétaire d'un OCEANIX TS depuis le printemps 2009 et qui navigue sur le bassin d'Arcachon.
Bon vent a tous et mes meilleurs voeux de bonheur de et de santé pour 2010.
Revenir en haut Aller en bas
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeMer 30 Déc - 20:27

Merci Bernard pour l'info.

Je me pose la question de savoir s'il est possible, voir judicieux, de modifier un mat sans barre pour mettre des barres.
Ou vaut il mieux en trouver un d'occase ?
Qu'en pensent les Oceanixiens ?

Je suis alors preneur mais ce n'est pas urgent (pour le printemps) des infos suivantes :
- hauteur des barres de flèches depuis le bas de mat
- longueur des barres
- angle avec le mat
- hauteur des fixations des haubans sur le mat (en haut)
et donc aussi :
- position des cadènes (je n'ai qu'une cadène de hauban car 1 seul hauban de chaque côté), les bateaux avec barres de flêches ont 2 cadènes de chaque bord).

Pour le lazy bag, j'en suis au stade de la reflexion. Il est nécessaire de trouver un bon tissu sinon il ne tiendra pas longtemps.
Dès que j'ai avancé dans ma réflexion, je mettrais un post.
En attendant quelques articles intéressants :

http://pagesperso-orange.fr/world.adventurer/lazybag.html
http://voilier-love-love.superforum.fr/questions-techniques-f3/prise-de-ris-et-lazy-jack-t201.htm
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=642825

jérôme,
heureux propriétaire depuis novembre 2008 de l'océanis TS 389, finistère nord.

Bonne année 2010 et belles balades en océanix.
Revenir en haut Aller en bas
wipena2




Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2010

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:04

je viens de m'apercevoir que de bonne réponses on déjas été données
$
voila ce que c'est de ne pas savoir ce servir d'un forum
Revenir en haut Aller en bas
marco




Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2009

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: lasy bag   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:02

J'ai fait cela sur le mien, c'est très pratique pour affalé et protéger la voile. Réalisation avec de la bache PVC à camion mais de la toile cirée pour table va très bien. Pour les bas haubans dont tu parles, le probleme arrive quand tu veux faire un pré très serré avec le grand génois, il faut passer les écoutes entre les haubans pour trouver un joli creux. Laisses moi un mail, mais je te répondrai pas avant 15 jours avec photos
Bienvenu et bonnes nav
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:46

Bonjour à tous et bonne année.
Salut jérome29.
Mon Océanix est à Perros-Guirec. Ce n'est pas très loin de chez toi et si tu veux, on pourrait se voir autour de Pâques.
J'ai refait le gréement complètement et tu peux venir prendre toutes les cotes que tu désires. Attention, si tu installes des barres de flêche, (ce que je te conseille), tes haubans actuels seront trop courts. C'est peut être l'occasion d'en faire des bas-haubans. Il n'est pas compliqué d'installer une seconde paire de cadènes...
Je compte terminer la restauration cette année et mettre à l'eau en juillet. Je n'y travaille que pendant les périodes de vacances et encore...
Je n'ai pas beaucoup touché à mon blog ( http://adriengh.unblog.fr/ ) ces derniers temps mais je vais essayer de faire une mise à jour dans les semaines qui viennent.
En fait, un peu comme Damien avec son "Mousse", j'ai surtout été occupé par ceci : http://mirmily.unblog.fr/ Ce qui explique que je n'ai pas avancé autant que je l'aurais voulu sur l'Océanix. Mais ça avance quand même, n'ayez crainte...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
OCHEBO




Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2009

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:03

Bonsoir Jérome ,
Désolé pour le retard a compléter l'info concernant le détail des barres de flèche.
Hauteur par rapport a la base du mât déja communiquée.
Longueur de chaque flèche : 80 cm (apparemment elles sont en plastique)
Diamètre de chaque fléche : 3 cm
Vue de dessus ou de dessous, les barres de flèche forment un triangle :
- pointe au niveau du mât
- 2 x côtés identiques (barres de flèche de 80 cm)
- 1 x base fictive de 140 cm qui te permettra de calculer l'angle des barres de flèche.
Voila tu disposes de tous les éléments.
Néanmoins étant novice en navigation , je ne suis pas en mesure de te dire les + que peuvent apporter le fait de disposer de barres de flèche ou non.

Bernard sur le Bassin d'Arcachon
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:59

En plastique ?
Les miennes sont en alu. Le gréement est un Ermat. Marque disparue depuis des lustres...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Barres ou pas barres (de flêche) Empty
MessageSujet: Re: Barres ou pas barres (de flêche)   Barres ou pas barres (de flêche) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barres ou pas barres (de flêche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océanix :: Entretien / réparation :: Gréments-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser