Océanix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Océanix

Echange autour de l'Océanix : voilier de 5,6m
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Démontage et remontage de la quille.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:49

Bonjour,

Je sais que parmi vous, il y a déjà des personnes qui ont démonté entièrement la quille de leur océanix TS. Mais comment faire pour la remonter? En particulier pour remettre en place l'axe de rotation de la quille.

D'avance merci!

ROBERT Damien


Dernière édition par Admin le Dim 22 Fév - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:08

En particulier Damien Robert qui a refait les pivots de quille de son CASIMODO. On voit sur le site une photo de cette modification.
Mais pas d'info sur la manière...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
alroc01
Invité




Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:04

Bonjour à tous

Au sujet de l'axe de dérive ,c'est tres simple ,ce n'est pas l'axe qui s'use avec le temps mais le tube dans lequel il se trouve qui s'ovalise sur sa partie basse

Ce que vous voyez de l'interieur de vos bateaux (de chaque coté de la dérive) ne sont que des bouchons de plomberie
L'axe est à l'intérieur

Voir sur le site la restauration de Bleun Brug
Ainsi que les photos de l'oceanix de Marc Vergnaud (détail des pièces)

Pour la dépose et repose, il faut un moyen de levage (obligatoire)
mettre le bateau bien droit (posé sur le sol,sur une palette)
défaire le cable du treuil
défaire les deux bouchons de part et d'autre de la dérive ,(vous aurez peut ètre besoin de les chauffés au chalumeau et d'une clé à griffes)

Chassez l'axe de dérive a l'aide d'un marteau et d'un jet en bronze ou d'une petite barre d'un diamètre inférieur à l'axe (pour cette opération jouez de haut en bas avec votre moyen de levage) (ça libère l'axe)
sortez l'axe complétement
Vous levez le bateau ,et la dérive se couche d'un coté ou de l'autre(sur la palette)
Attention aux pieds 200kg ça fait lourds et ça fait du bruit

Remontage en sens inverse apres nettoyage,grattage et peinture (de la dérive et de l'intérieur du puits)

Grace à votre palette ,des pointes et quelques bouts de bois (faire un calage de la dérive pour que celle ci soit bien verticale)et puisse entrer à nouveau dans son puits
un petit coup de graisse sur les portées de l'axe
remise en place de l'axe
remise en place des bouchons (avec de la filasse)
Et c'est reparti pour 10 ans
j'ai fais le levage de mon TOKAATA en 2002 grace au Manitou de chantier d'un copain (disponible pour le week end) cheers
Tout ça semble bien compliqué ,mais ça ne va pas trop mal lorsque l'on a le bon matériel pour le faire

Sincères salutations à tous Wink

Alain Roché (alroc01@hotmail.fr )
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:01

Ok, mais sur "Casimodo", les flasques ont été remplacées. Par quoi ?
On dirait des rondelles de bois (Cp ?) stratifiées. Si c'est le cas, un tube inox correspondant au diamètre de l'axe a dû être inséré.
Les bouchons ont alors été remplacés par des plaques en alu vissées dans les blocs de bois.
Il aurait certainement été possible, mais il faut des moyens d'usinage, de fabriquer ces rondelles directement en inox...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeJeu 19 Fév - 0:15

Bonsoir
Je ne connais pas le système de Damien

Hé monsieur Damien comment t'as fait ??

tu n'aurais pas deux ou trois détails ? bounce

Alain Roché
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeJeu 19 Fév - 1:14

Bonjours à tous,

Voici des dessins pour expliquer ce que j'ai fais sur le montage de l'axe de quille.

Montage d'origine :
Démontage et remontage de la quille. Coupea10
Ce qui est sûr :
L'axe de quille est en inox. (je pense me souvenir d'environ 2 cm de diamètre)
Les tubes soutenant cet axe ainsi que les bouchons sont en acier galvanisé. Ces tubes et bouchons ressemblent trait pour trait aux fournitures de plomberie que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Lors du démontage d'un des deux bouchons, j'ai du prendre un levier d'un mètre cinquante et forcer très fortement. Le bouchon ne s'est pas dévissé, mais le tube à cassé, à ras le bouchon.
Ce que j'imagine :
Si le tube a cassé sans bouger de son point d'ancrage sur la coque, c'est qu'il doit certainement être soudé à une plaque métalique, elle même stratifiée à la coque



Ce que j'avais décidé de faire :
Démontage et remontage de la quille. Coupea11
Comme les tubes n'étaient pas très mangé par la rouille (le bateau devait avoir navigué la plupart du temps en eau douce), je n'ai fait que stratifier des disques entre eux (voir le deuxième dessin) pour pouvoir monter une plaque d'alu en bout d'axe, et ainsi (avec un peu de mastic) assurer l'étanchéité de l'ensemble.
Les disques ont été découpés dans un ancien réservoir de caravane en stratifié de verre. Je les ai ensuite stratifiés les uns aux autres (avec de la "choucroute") pour obtenir une grosse épaisseur plus rapidement. J'ai, en même temps, noyé les têtes de vis inox dans la stratification, en prenant garde de bien faire dépasser les tiges filetés vers l'extérieur, de façon à pouvoir ensuite bloquer la plaque d'alu contre la stratification avec des écrous. L'ensemble est donc facilement démontable.

En somme, je n'ai rien fais en profondeur. Voilà pourquoi, je suis toujours à la recherche de documents et (ou) photos sur la restauration complète de la liaison quille coque...

ROBERT Damien
(Casimodo)


Dernière édition par Admin le Jeu 5 Mar - 12:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 21 Fév - 0:48

C'est une parfaite bonne idée.
Je n'ai rien osé toucher pour l'instant malgré les bouchons éclatés de rouille, vraiment inesthétiques...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 21 Fév - 1:06

Si cela peut donner une idée de l'état de résistance, les bouchons du mien n'étaient pas rouillés de l'extérieur, et vraiment très faiblement de l'intérieur.

Ce qui m'inquiète personnellement, c'est l'état de la plaque assurant la rigidité de la liaison pivot quille/coque. Si elles est complètement mangée, il faut reconstruire...

Comme la déjà écrit Alain Roché (que je salut avec mon plus grand et profond respect) sur le site des Océanix, dans la rubrique "vos Océanix" il y a une photo intéressante de "BLEUN BRUG" qui montre la fameuse plaque.

A bientôt.
ROBERT Damien (Casimodo)
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 21 Fév - 1:58

Je reviens dans la rubrique concernée pour parler de l'axe de quille.
Ce qui me préoccupe le plus, n'est pas tant de reconstruire un pivot complet mais bien de le repositionner correctement. Sur "Bleun Brug" les plaques ont été sorties du stratifié et sans doute remplacées. Il a donc fallu repérer au mm je suppose, et avant démontage, la position de l'axe par rapport à un (plusieurs) point fixe sur le puits de dérive ou (et) sur la coque. Et ensuite reposer les nouveaux pivots en vérifiant bien l'alignement de la quille car une petite erreur au niveau de l'axe est amplifiée à son extrémité...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 21 Fév - 14:38

Oui effectivement.

Mais tout de même, il y a pas mal de jeu entre l'axe en inox et les tubes et entre l'axe inox et le percage dans la quille.

Dans le cas d'une reconstruction, pour être certain que les deux tubes (ou autres) soient bien coaxiaux l'un par rapport à l'autre, je les refixerais à la coque uniquement après les avoir alignés avec un manche en bois du même diamêtre que les troux intérieurs des tubes. Le manche en bois n'étant retiré qu'après stratification des tubes, ou des ensembles plaques + tubes.

Pour positionner le manche en bois par rapport au puit, je ne pense pas qu'il faille une precision au milimètre. Mais pour se rassurer on peut très bien avant démontage des vieux tubes, se servir d'une baguette aussi longue que la distance qu'il existe entre les deux coffres qu'il y a de chaque coté du puit. Cette baguette devra évidemment être suffisamment fine et souple pour pouvoir être installé à la place de l'axe inox et suffisamment élastique pour reprendre une forme bien rectiligne après insertion. (peut être un morceau de vieux mètre à ruban). On pourrait alors faire des marques repères sur les flans des coffres.

Suivant l'étendu des travaux, et si l'on parle toujours de reconstruction avec démontage des plaques d'acier du puit, on pourrait alors peut-être essayer de mettre en place le fameux manche en bois évoqué au début, mais qui aurait la même longueur que la distance entre les coffres. Vu l'encombrement du manche il faudrait agrandir les perçages du passage de l'axe du puit de dérive. (du moins sérieusement les ovaliser). Ainsi on pourrait fixer le manche sur les repères précédemment fait sur les coffres. (Plus de problème d'alignement).
Il ne resterait plus qu'a reconstruire autour du manche. Pour éviter que le manche se colle aux futures stratifications je le recourvrirais de film plastique pour cuisine, eux même recouvert au pinceau d'une couche de savon.
Une fois le support d'axe reconstruit, il ne resterait plus qu'a scier le manche en plusieurs morceau pour pouvoir l'extraire.

Voilà, facile à dire...


Reste que dans mon idée (mais je peux me tromper...), l'axe ne doit pas supporter les efforts de torsion de la quille, car le jeu entre l'axe et la quille doit être trop important. Je suis persuadé que c'est les flancs du puit qui supporte les efforts de torsion, alors que l'axe soutien simplement le poids de la quille. Il est donc certainement possible de se contenter d'un montage moins précis. Mais si je devais faire ces travaux, je serais effectivement plus rassuré que l'axe de quille ne supporte pas les efforts de torsion qui doivent être important et qui pourraient peut-être endommager (en navigation) le support de l'axe....??

Je reste toujours curieux de vos futurs travaux et des expériences des autres propriétaires...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:20

Propos très intéressants et à méditer.
Pour pouvoir enfiler le manche "à balai" sans pb, il faudrait qu'il soit nettement plus court que l'espace entre les flancs des coffres.
Peut-être la fabrication d'un montage en contreplaqué sur lequel on pourrait faire les marques repères ou qui même servirait de support au manche en bois pendant les opérations de stratification...
Je vais y réfléchir. Dommage que je n'aie pas le bateau sous la main...
En tout cas merci. A plusieurs on trouvera sans doute la meilleure solution.
Je ne vais sans doute pas faire ce travail avant l'été car j'ai beaucoup de choses à faire et je voudrais naviguer. Pour le moment, si les bouchons sont des paquets de rouille, les tubes semblent sains et la quille ne semble pas avoir de jeu excessif. Je ferai peut être ce que vous avez fait : enlever les bouchons "pour voir" et les remplacer par une solution provisoire.
cordialement
G A
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Gabarit pour centrage de l'axe de dérive   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 21 Fév - 20:17

Bonjour à tous

J'ai pu voir sur les photos de Bleun brug que les platines de part et d'autre du puits de dérive déscendent jusqu'en bas du puits

à voir les photos ,je pense que ces platines fonts 3mm d'épaisseur
En vue d'une reconstruction complète ,moi je pense à des platines en inox de 3mm en forme de U mis sur le champ
(je m'explique ) un fer inox plat de 10cm de large un retour à l'équerre de 10cm par 10cm au sol, et le même en haut(sous le plancher)
cela pourrait permètre de stratifier au sol, sur les deux cotés du puits et de fixer par boulonnage sous le plancher du cockpit
Ces platines percées aux bons endroits recevraient des bouts de tubes inox soudés sur la platine ,et filetés à l'autre bout (pour recevoir de nouveaux bouchons)
Le centrage de ces platines pourrait se faire grace à un bout de tige filettée de gros diamètre, de 2 écroux, et d'un petit niveau à bulle pour l'horizontalité

Je pense même que les opérations de soudure peuvent se faire dans le bateau
(en faisant gaffe quand même)


pour l'instant ,c'est dans ma tête, mais je vais faire des éssais, j'ai de l'inox et un poste à souder
si ça marche ,je prends des photos !

et je poste
A+

Alain alroc01@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:16

Voici le dessin envoyer par Alain ROCHE pour illustrer sa solution :

Démontage et remontage de la quille. Platin10


Dernière édition par Admin le Jeu 5 Mar - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
marco
Invité




Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: axe de quille   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:07

Bonjour à tous, je répond tardivement car je ne vous pensais pas autant dans le ....
Pour Bleun Brug (BB), je me suis attaqué à l'axe car les précédents proprio avaient stratifié, sur stratifié et sur sur... surstratifié le pui de dérive pour ne jamais venir à bout de l'entrée d'eau. J'ai donc degommer leur "travail"+ la strat origine pour tomber sur les joues (Cf phot du site) bouffées de rouille. J'ai dans un premier temps fait des repéres de l'axe dans tous les sens (pui de dérive, assises). Mais c'est de la déconne!!! J'ai pris 2 belles plaques d'inox 200*250*5 (mm en gros). Symétriquement, j'ai percé pour l'axe et en région basse, j' ai percé 3 trous à 8. Ces 3 trous équipés de boulons et écrous serrés, j'ai repoussé l'axe vers le coté, l'ai boulonné à la brillante plaque d'inox et pointé au poste à souder électrique les 3 têtes des boulons sur le vestige de joue rouillée.(prévoir serpïères mouillées pour absorber la chaleur). Même topo de l'autre coté. Mais rien n'ai résolu pour l'entrée d'eau. J'ai installé BB sur une fosse à vidange, devissé les 2*3 boullons de 8 et ceux de l'axe, viré l'axe, la dérive et tronçonné les parties sup des joues, sur lesquelles on trouve une forme creuse et ronde dans le métal ( pour moi, présence d'un joint torique !?!?!?). Par l'intérieur du pui de dérive, j'ai dégommé le gel coat autour des trous de l'axe, réalisé 2 flasques polyster avec logement et pose d'un joint torique (diam - 1mm du diam de l'axe). Ces 2 flasques encollées de résine et tenues plaquées contre les parties intérieures du pui par un tube permettant le passage de l'axe, j'ai remonté l'axe, les belles plaques inox et les 6 boulons bas, petite strat de blocage et attendu le durcissement. Redépose des plaques inox et strat solide autour des trous d'axe, jusqu'à la moitié de la longueur de la dérive et sur toute la hauteur et partie sup + fond . Repose des plaques inox coffage à la pate à modeler et coullage d'un mix résine + bille de verre entre strat du pui et plaques inox (ce mix est excellent pour les efforts en compression : tableau de fix moteur...) Puis décoration à votre gout.
PS Laissez pousser vos bras en finesse pour atteindre les trous d'axe par l'intérieur du pui de dérive et abusez des calmants de votre choix.
Rep réalisée il y 5 ans et pas de problème.
PS au PS le saumon est lesté par de la pierrite forte ressemble à l'or quand on en a jamais eu, moi même j'ai cru pouvoir doubler d'unité !!!
PS au PS du PS pour la remise en place de la dérive, 3 personnes: 1 à l'axe qui commande, 1 au treuil et 1 dessous qui guide, branle et prie. le cable est pris à sa manille, on hisse verticalement par le treuil et on ajuste.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:32

Bonjour, Marco.

Je me fais une représentation assez vague du résultat final de la réparation. Ce serait super d'avoir un dessin en coupe des réparations réalisées. (Même un rapide croquis scanné...)
S'il y a des problèmes pour diffuser l'image sur le forum, je m'en occuperais. Il suffit de me l'envoyer.

A plus ! et merci beaucoup pour toutes ces explications !
ROBERT Damien
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
marco




Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2009

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: rep axe dérive   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:29

J' ai fait un croquis mais pas capable de le joindre, redonne moi ton mail, je joindrai une photo (il y a des traces de rouille mais garanti ce pas de là que ça prend l'eau. Faiblesse du tabeau de fix moteur+mauvais réglage d'inclinéson de l'arbre du moteur qui a dechiré la strat )[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMer 4 Mar - 21:36

Je n'ai pas tout compris mais ça parait être un sacré boulot.
En plus il faut de quoi travailler l'inox (et aussi savoir)...
En tout cas, bravo !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:19

Voici le schéma et les photos illustrant les explications précédentes de Marco.
Merci à lui d'avoir fait aussi vite !
Démontage et remontage de la quille. Plaque10
Démontage et remontage de la quille. Dscf0011
Démontage et remontage de la quille. Dscf0010
Démontage et remontage de la quille. Dscf0012
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 52

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:35

Bonjour,

Pour la fixation de la plaque inox, le coffrage, et le remplissage de résine : je vois.

Mais, sur la dernière photo, on voit un buchon?.. soudé à la plaque inox???.. Sur ce bouchon, on voit aussi une tête de vis... (c'est quoi?)

Est-il possible de démonter facilement l'axe de quille? comment?

D'avance merci. (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)
ROBERT Damien.
Revenir en haut Aller en bas
https://oceanix.1fr1.net
marc
Invité




Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: dérive   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeVen 6 Mar - 17:12

padi problem, je m'exprime si mal que souvent, j'ai plus vite fait de le faire que de le dire!!
Ce sont des cylindres qui étaient en place et servent de rondelles. Les plaques inox sont percées au diam de l'axe, qui une fois un boulon dévissé permettent de libérer l'axe par l'autre coté.
Un PS pour le collègue qui veut changer le treuil pour un palan 3 brins. C' est peut être plus sécu (j 'y ai laissé un pouce et son ongle du pied) mais attention, sur le début de remonté l'effort est très important
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeSam 7 Mar - 2:06

C'est moi qui envisage de changer le système de treuil par un palan. En fait, il s'agit d'un palan 6 brins.
J'avais lu quelque part en effet qu'un utilisateur (c'est donc Marco) s'était blessé. De plus je trouve la manivelle assez inesthétique et on ne trouve pas ( je n'ai pas trouvé) de treuil inox. Qui devrait d'ailleurs être hors de prix...
Au dessus et au centre de la console, la barre d'écoute est fixée par un boulon. J'en ai remplacé l'écrou par un écrou à oeil et j'ai fait un essai en y frappant la poulie triple du palan. Côté quille, est fixée la poulie double à ringot. Ca marche pas mal. Je pense que la force à exercer est inférieure à 20 Kg, bateau à sec. Lorsqu'il sera à l'eau, cette force sera diminuée de la poussée d'Archimède. C'est acceptable. Le souci est que le palan ne doit pas être trop encombrant et par conséquent, j'ai utilisé un cordage de 6 mm. et 20 Kg sur un bout de 6, ça scie les pattes. Il faut des gants. J'ai en stock un vieux winch Lewmar, le plus petit de la gamme et je dois pouvoir le fixer sur la partie de la console qui fait jambe de force, vers l'avant. Quand j'aurai installé tout ça de manière définitive et si ça marche, il y aura des photos...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
marc
Invité




Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: derive   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:00

Je ne navigue pas toujours de la plus belle façon, et ta technique de palan me ferait craindre qu' en naviguant, je touche un banc de sable, ou ne m' échoue et que cela me fasse remonter la dérive, et comme le palan n'est pas tendu, l'ensemble se coince dans le pui ou ne rague à l'intérieur.
Coté prix un treuil de remorque basique mais galva de la cop tenu gras, vat très bien si l'on racourci la manivelle.
Si tu n'as pas encore navigué, méfies toi de ne rien posé sur les assises AR, à la première gite ou virement cela tombe dans le pui moteur.
Salut!!
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:00

Ok, j'engrange les conseils. Merci.
Quand j'ai acheté le bateau, le treuil ( énorme, pas d'origine) était mort de rouille et de graisse. comme il fallait bien que je remonte la quille posée sur la remorque et que j'avais ce palan sous la main, j'ai réalisé le montage sus-décrit. Depuis, j'ai réparé la console, stratifié, mastiqué, poncé, reponcé, peint. Avant de refaire des trous partout, je vais essayer le palan. Si ce n'est pas convaincant, je n'insisterai pas et installerai un treuil comme tout le monde
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:17

Bonjour à tous les tombeurs de quilles.
J'ai profité d'un court séjour en Bretagne pour attaquer une réparation provisoire qui me permettra (j'espère) de naviguer cet été sans avoir à sortir la quille.
En fait, j'ai pompé l'idée de Damien car il m'est arrivé la même chose qu'à lui, à savoir la rupture du tube en essayant de dévisser les bouchons. J'ai juste essayé de faire plus simple (tube PVC) car il est probable que je serai amené à tout f... en l'air l'hiver prochain pour régler ce pb d'axe de façon durable... Il ne s'agit donc que d'assurer l'étanchéité, pour l'instant.
Vous pouvez voir où j'en suis en regardant sur mon blog (cliquer ci-dessous sur l'icône www) dans la rubrique "réparations". Accessoirement, je me suis également fendu de 20€ dans un treuil neuf à voir dans la rubrique "rénovations".
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
alexis




Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2010

Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 1:34

bonsoir
nouveau sur le forum . avec un océanix de 1970 n° de voile 159
on a un probleme pour enlever l'axe de quille les bouchons déja c t pas de la tarte
mais l'axe encor moin le bateau na pas floté depuit x années on le remais en éta mais il y a un peut de boulot
a commencé par cette fichu dérive , tapé sur la dérive rien ni fait ,rouille beaucoup de rouille , et laxe ne bouge pas d'un mm
des idées pour nous ?. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage et remontage de la quille. Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage de la quille.   Démontage et remontage de la quille. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage et remontage de la quille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océanix :: Entretien / réparation :: Quille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser