Océanix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Océanix

Echange autour de l'Océanix : voilier de 5,6m
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 moteurs 4 temps et Océanix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barriquen Colas




Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:18

Bonjour à tous,

Puisque je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, permettez-moi d'abord de me présenter brièvement.

Mon nom est Pierre.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Océanix construit en 1974.
Son nom est "Barriquen Colas", nom d'un rocher disparu qui se trouvait sur la plage où le bateau est mouillé, à Santec (Finistère nord).
J'ai acheté le bateau en juin 2008, et il s'agit donc de ma deuxième saison de navigation.
Le bateau était vendu avec un vieux Yamaha 8CV 2 temps, que j'ai complètement fait réviser l'été 2008. Il a bien tourné il y a un an.
Cette année, après un hivernage en bonne et due forme (chez un professionnel), je n'ai eu que des soucis.
Dernier en date hier soir: panne à la nuit tombante - obligé de rentrer à la voile au milieu des nombreux cailloux, et de jeter l'ancre
à un endroit incertain. Heureusement, le moteur a décidé de redémarrer, et nous avons pu rentrer au mouillage par miracle...

Je suis résolu à acheter un moteur neuf : disposer d'un moteur fiable est une absolue nécessité dans notre coin de navigation: forts courants de marées,
cailloux innombrables...

Problème: la taille des moteurs 4 temps, qui semblent ne pas vouloir rentrer dans le puit central !

L'un d'entre vous aurait-il trouvé un moteur 4 temps d'au moins 5CV (je pense que j'ai au moins besoin de ça) qui soit assez compact pour
rentrer dans le puit ??

D'avance, merci pour votre aide !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:54

Bonjour.
Tout d'abord, je me fais le porte parole des membres ( en vacances ?) pour vous souhaiter la bienvenue. Wipena l'aurait bien fait mais il a perdu son mot de passe aussi, il m'a envoyé un mail pour que je le fasse et que je réponde à votre question même si je ne suis certainement pas le mieux placé pour cela...
Je suis également propriétaire d'un océanix ( de 72) acheté en juillet 2008. Actuellement en refonte. Mais je monte pour ma part un 2,5cv sur chaise (comme Wipena) et je ferme le puits avec une tape ad'hoc. Si on veut vraiment naviguer à la voile, le puits est un frein terrible. D'autre part, le bateau est destiné à échouer quotidiennement au corps mort à Perros et un arbre long dépasse sous la semelle de quille. Il faut alors prévoir de sortir le moteur du puits ou d'imaginer un système qui le remonte de 15 ou 20 centimètres
A l'époque de la construction des océanix, il n'y avait effectivement que des moteurs 2 temps.
Si vous voulez absolument un 4 temps de 6cv, je ne vois pas d'autre solution que de prendre les mesures exactes et faire le tour des concessionnaires.
Peut- être un autre propriétaire pourra-t-il vous donner plus de renseignements...
A+

Ah oui : Il aurait été préférable de poser la question dans la rubrique "moteur". On s'y retrouve mieux en travaillant par thèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Pour ton moteur   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:12

Bonjour Pierre
Bienvenue à toi sur le site des Océanix

Je suis Alain (propriétaire de TOKA ATA)
J'ai pour ma part un Mercury 5cv arbre long en puits,et c'est génial

regarde les photos sur le site (trucs et astuces de TOKA ATA)

ce moteur est de 1998 c'est un 2 temps,sont entretien est super simple(une petite turbine de refroidissement tous les 4 ans,et un petit coup de peinture sur l'arbre)
et pour un océanix, ça arrache fort

le seul petit bémol, c'est le refoulement d'eau dans le puits
ça freine un peu le bateau

j'ai donc trouvé une astuce
une sorte de coque stratifiée autour de l'arbre moteur et qui reprend la forme du dessous de la coque
Et là ,c'est nickel


sincères salutations à tous

Alain Roché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteurs 4 temps et Océanix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hivernage moteur
» Oceanix register

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océanix :: Comment participer au Forum :: La démarche à suivre...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser