Océanix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Océanix

Echange autour de l'Océanix : voilier de 5,6m
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 moteurs 4 temps et Océanix

Aller en bas 
+2
adrien
Barriquen Colas
6 participants
AuteurMessage
Barriquen Colas




Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci aux deux gentils marins qui ont réagi à mon premier message, envoyé l'été dernier.
Ensuite, toutes mes excuses pour ce long silence : j'ai évidemment oublié mon login... J'ai enfin pris le temps
d'essayer toutes les combinaisons qui me semblaient possibles, jusqu'à ce que je vise juste.

J'ai trouvé une solution pour équiper l'Océanix d'un moteur neuf (i.e. 4 temps).
Il se trouve que le Honda BF5 (5CV) rentre tout juste, mais alors vraiment tout juste...
En fait, le capot touche un peu le panneau arrière du puit lorsque le moteur se cabre, à haut régime.
Je vais faire modifier un peu le tableau, pour le renforcer (il est vieux), mais aussi le décaler vers l'avant.
J'espère pouvoir gagner quelques centimètres.

Je veux aussi vous faire part d'une astuce intéressante.
Mon bateau échoue à chaque marée basse, et je devais auparavant sortir le moteur du puit et le coucher dans le
cockpit pour éviter qu'il n'échoue sur l'hélice. Cette manipulation était pénible physiquement, et pas forcément conseillée pour le
moteur et pour le bateau.. Mon vieux Yamaha 8CV rentrait tout juste en diagonale, mais je rayais à chaque fois le plastique du cockpit (qui ne craint plus grand chose, il est vrai...). J'ai soumis le problème à un excellent chantier naval de Roscoff, et ils ont trouvé une
très bonne solution: installer des sortes d'étriers en inox (vissés de chaque côté) sur lesquels on vient glisser une grosse planche de bois, au dessus du tableau. En quelque sorte : créer un deuxième tableau au dessus de l'existant. Ainsi, le moteur est surélevé et donc protégé lors de l'échouage.
La manipulation peut être effectué par un homme seul (ou une femme musclée...!), car on peut faire reposer le moteur sur le capot de cabine arrière
pendant que l'on insère la planche de bois dans les étriers. Cela demande un peu d'entraînement, mais on finit par y arriver fort bien.
Autre grand avantage de cette solution (mais je ne l'ai pas encore essayée): on doit pouvoir gagner beaucoup de vitesse sous voiles,
car on diminue significativement la masse de moteur immergée.

Je vais noter quelque part mon login, et revenir bientôt !
De cette façon, je pourrai donner plus de détails sur cette astuce, si elle intéresse certains d'entre vous (et si je n'ai pas été assez clair aujourd'hui).

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:21

Barriquen Colas a écrit:
Cela demande un peu d'entraînement, mais on finit par y arriver fort bien.
Autre grand avantage de cette solution (mais je ne l'ai pas encore essayée): on doit pouvoir gagner beaucoup de vitesse sous voiles,
car on diminue significativement la masse de moteur immergée.

Bonjour,
En fait, ce n'est pas tant le pied et l'hélice du moteur qui freinent, c'est surtout le puits moteur par lui même où l'eau s'engouffre. Cela perturbe l'écoulement laminaire des filets d'eau sur la coque. En ce sens, l'idéal serait de fermer le puits. C'est sans doute la solution que je vais adopter. Cela oblige à installer le moteur le plus léger possible sur une chaise au tableau arrière. Avec tous les inconvénients que cela procure ; décentrage des poids, hélice qui sort de l'eau lorsqu'un équipier va à l'avant...
Un moindre mal est de réaliser ce qu'a fait Alain Roché. " voir 'trucs et astuces' sous la photo de son bateau dans "Vos Océanix"". Mais peut on alors facilement relever le moteur pour l'échouage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
OCHEBO




Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:12

Bonjour ,
Je pense que nous sommes nombreux a plancher sur la possibilité de relevage du moteur en puits compte tenu des Pbs d'échouage a marée base et de turbulence dans le puits en navigation.
Concernant le relevage du moteur en puits ,j'avais imaginé le même montage que préconisé mais il ne me satisfaisait pas car la manip n'est pas aisée et pas rapide si en navigation on a besoin de rapidement quitter la voile et revenir au moteur.
J'ai donc imaginé un système de rails fixés dans le puits et permettant a une planche de coulisser.(principe des plates d'ostréiculteus)
Quid du système de relevage qui nécessiterait un palan ou treuil et dans ces conditions risquerait de géner la barre en navigation.?
A moins que l'on puisse utiliser la bôme come point de fixation du palan! 25 Kg a soulever depuis la bôme est ce envisageable ?
Quant a l'obturation du puits je dispose du système d'origine a priori métallique vu son poids mais qui ne peut être mis en place que si le moteur est totalement sorti du puits.
Voila toutes mes cogitations et j'aimerais l'avis de propriétaires d'OCEANIX sur chaise moteur car personnellement je ne vois pas comment , compte tenu de l'encombrement de la cabine arrière , on peut maneuvrer efficacement , agir sur les gaz , la gouverne , la marche AV et AR sans un dispositif de commande a distance.
Soyez donc nombreux a échanger sur le sujet car comme stipulé en introduction je pense que nous sommes nombreux a tenter de trouver LA solution idéale si tant est qu'elle éxiste vraiment.

Bernard propiétaire d'OCHEBO sur le Bassin d'Arcachon et qui désespere de voir un jour son bateau figurer sur le site faute de Maj régulières.
A cet effet peut être que certains d'entre nous pourraient aider le Web Master dans sa vaste tâche.
Revenir en haut Aller en bas
marco




Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:25

Bonjour à tous,
Le risque de fermer le pui moteur et la perte des caractéristiques d' insubmersibilité .
Oui ce n'est pas le pied d'hélice qui freine beaucoup mais la partie arrière du pui de part sa verticalité. Une découpe de cette partie en fuite vers l'arrière bas donnerai un meilleur écoulement et un angle qui permetrait une longueur supérieure, permettant le logement du moteur.
Qui sacrifie sa coque pour vérifier le délire
Revenir en haut Aller en bas
alain roché

alain roché


Messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:07

Bonjour à tous

Le système que j'ai adopté sur TOKAATA est en place depuis 2002 et ne m'a jamais posé de problème

la stratification autour de l'arbre moteur fut réalisée à partir du bouchon de puits moteur (vendu d'origine avec l'oceanix)qui m'a servi de moule

je précise que j'ai percé quelques petits trous au fond de ce stratifié

pour 2 raisons

la première ,c'est pour évacuer l'eau chaude de refroidissement moteur

la seconde ,c'est tout simplement quant je range mon moteur ,l'eau peut s'évacuée rapidement par ces petits trous

Avantages :
ça ne met pas en péril l'insubmersibilité
et je n'ai pratiqument pas de trainée,car l'eau ne refoule plus dans le puits
et le bateau avance super bien

lors des échouages et mises sur remorque ,pas de problèmes non plus car le talon d'arbre d'helice n'est pas plus bas que le saumon

Mais si quelqu'un a mieux ,c'est toujours bon à prendre ! ! !

Sincères salutations à tous

Alain Roché
Revenir en haut Aller en bas
OCHEBO




Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:12

Bonsoir a tous ,
Marco , le puits moteur est certes un élément sécurisant de plus quant a l'insubmersibilité du bateau mais néanmoins non indispensable j'en veux pour preuve que c'est une option et donc que certains OCANIX TS n'en possèdent pas.
Ta solution que tu m'as expliqué de vive voix est certes LA solution mais il n'y a qu'un bricoleur de génie comme toi qui peut la mener a bien car personnellement je ne m'en sens pas capable.
Alain , j'avoue être surpris en découvrarnt que le talon de ton moteur ne dépasse pas le saumon.
Dans mes cogitations concernant le talonage du moteur a marée basse j'avais évalué a 15cm la hauteur nécéssaire de relevage du moteur pour éviter le Pb.
Je viens de vérifier :
- La hauteur entre le point le plus bas du saumon (et non la partie effilée arrière) et le haut du puits moteur est de 70 cm
- La hauteur entre l'étrier et le talon d'hélice de mon moteur est de 83cm
Les + ou - 15 cm évoqués + haut sont donc bien de rigueur.
Novice en nautisme j'imaginais qu'il y avait une certaine normalisation et que les dimensions qui d'un arbre court , qui d'un arbre long étaient strictement les mêmes d'un moteur a l'autre et il semblerait qu'il n'en est rien !
Mon moteur est un YAMAHA 8CV 2T Bi-Cylindre de 1975 . Je ne connais pas la marque du moteur de l'auteur de ce sujet mais a priori il rencontre le même Pb que moi ; a savoir : que l'embase du moteur dépasse le point le + bas du saumon.
Alain pourrais tu nous confirmer la distance de l'axe de ton hélice par rapport a un point de référence comme le point le + bas du saumon ou le sommet du puits moteur la ou l'on fixe l'étrier moteur.?
Je suis preneur de toutes solutions efficaces et faciles a mettre en oeuvre.

Merci a tous car j'ai plaisir a voir ce site revivre un petit peu côté forum même si les MAJ ne sont pas faites régulièrement au désespoir de tous. Dommage aussi que les dates des messages du forum ne fassent pas apparaitre l'année car parfois on s'y perd un peu...

Bernard sur le Bassin d'Arcachon
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Côtes d'Armor (22)

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:35

En effet, le pied d'hélice dépasse du saumon et quelque soit la marque du moteur. J'ai d'ailleurs le même moteur que toi, Alain et si ton moteur ne dépasse pas, c'est que ton saumon est modifié. je ne vois pas d'autre possibilité.

Je m'étonne d'autre part des affirmations concernant le puits et l'insubmersibilité. Je serais curieux de savoir en quoi la fermeture du puits dégraderait le principe d'insubmersibilité. Bien au contraire, un puits fermé (et étanche) est une réserve de flottabilité supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://adriengh.unblog.fr/
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMer 12 Mai - 14:15

Bonjour,

J'ai un yamaha 5CV 2T (que je vais d'ailleurs changer par un yamaha 6CV 4T neuf) et il dépasse du saumon.

Sans parler de la trainée à la voile, cela ne me dérange pas que le bas de l'embase touche : elle s'enfonce dans le sable quand le bateau échoue.

Cdt

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Des constructeurs y pensent   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeSam 29 Oct - 8:57

Bonjour,

nous ne sommes pas les seuls à y penser. Le constructeur polonais Antila semble avoir trouver une solution.
http://www.nautisme-info.com/article-id-17676-nouveautes-antila-yachts-neuf.html

Quelqu'un a t il plus d'infos ? des photos ? Un schéma ?

A coupler avec le système d'Alain (bouchon) pour éviter les remous, et c'est nickel. Dans ce cas, le bouchon doit être solidaire du bateau et non de l'axe du moteur.

Qu'en pensez vous ?

Cdt

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
OCHEBO




Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMar 8 Nov - 18:28

Bonjour a tous,
Ce dispositif semble génial et j'apprécierais de pouvoir le mettre en oeuvre sur mon OCEANIX.
Malheureusement j'ai peur que cela soit impossible
Bien entendu je compte sur l'habituelle ingéniosité des OCEANISTES pour me prouver le contraire.!

OCHEBO qui navigue sur le Bassin d'Arcachon

jerome29 a écrit:
Bonjour,

nous ne sommes pas les seuls à y penser. Le constructeur polonais Antila semble avoir trouver une solution.
http://www.nautisme-info.com/article-id-17676-nouveautes-antila-yachts-neuf.html

Quelqu'un a t il plus d'infos ? des photos ? Un schéma ?

A coupler avec le système d'Alain (bouchon) pour éviter les remous, et c'est nickel. Dans ce cas, le bouchon doit être solidaire du bateau et non de l'axe du moteur.

Qu'en pensez vous ?

Cdt

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Salon nautique   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:45

Bonjour,

Je n'irai pas cette année au salon nautique de Paris (j'y suis allé en 2010). Si des oceanistes y vont, peut être pourront ils prendre quelques infos et les faire partager.

Cordialement

Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
OCHEBO




Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2009

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeSam 10 Déc - 20:54

Bonjour ,

J'avais trouvé un skipper parisien pour se rendre au salon nautique de Paris mais Antila Yatchs n'est pas présent !!!!
Tjs intéressé par l'adaptation éventuelle sur mon OCEANIX TS du dispositif de levage du moteur hors bord en puits , j'attends les réflexions , comentaires , astuces ,..........des OCEANISTES.
OCHEBO qui navigue sur le Bassin d'Arcachon

jerome29 a écrit:
Bonjour,

Je n'irai pas cette année au salon nautique de Paris (j'y suis allé en 2010). Si des oceanistes y vont, peut être pourront ils prendre quelques infos et les faire partager.

Cordialement

Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
jerome29




Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 59
Localisation : Finistère

moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitimeSam 10 Déc - 23:55

Bonsoir

on va bien finir par trouver des infos.... Laughing

Sur le lien que j'ai mis dans le 1er message, on voit bien un système de rail + une poulie à chaque angle. Pour le reste, ça reste un mystère.

Je vous met un lien sur un autre système que l'on trouve sur le Dufour 1800.
http://dufour1800.aceboard.fr/325159-7990-1480-0-Photo-tableau-moteur-coulisse.htm

A vos méninges....

Jérôme


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteurs 4 temps et Océanix Empty
MessageSujet: Re: moteurs 4 temps et Océanix   moteurs 4 temps et Océanix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteurs 4 temps et Océanix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hivernage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océanix :: Entretien / réparation :: Moteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser